L'enjeu majeur de la communication institutionnelle est de faire partager l'ambition du Syndicat mixte Canigó Grand Site et d'y faire adhérer le plus grand nombre. D'autres enjeux sont complémentaires : notoriété, image, raison d'être, légitimité, valorisation de son action et attractivité du territoire.
Ces enjeux se traduisent en trois objectifs :
- informer : le syndicat mixte doit présenter et expliquer sa gestion, ses missions, ses actions, ses ambitions ;
- faire adhérer les membres, les partenaires et les habitants, en les sensibilisant aux problématiques et enjeux du Syndicat mixte ;
- mobiliser : au delà de l'adhésion, c'est l'implication du plus grand nombre et le « faire ensemble » qui sont ici recherchés.
Les actions de communication institutionnelle visent à promouvoir l'image du label et du Syndicat mixte auprès de ses membres, de ses partenaires publics et privés, ainsi que vis à vis des habitants et des visiteurs du Grand Site de France du massif du Canigó. Il s'agit de partager la vision du Syndicat pour le territoire dont il a la responsabilité.
Le Smcgs doit prouver sa raison d'être et sa légitimité, depuis ses choix stratégiques jusqu'à l'action menée sur le terrain. L'objet et les missions statutaires de la structure doivent être connus et compris de tous. La façon d'agir, notamment concernant des patrimoines naturel et culturel considérés comme des biens communs de grande valeur, devra être argumentée. Le caractère emblématique et identitaire du massif du Canigó renforce cette obligation de transparence et de concertation à tous les niveaux de l'exécution de l'objet du Syndicat.
En actions : site web institutionnel www.canigo-grandsite.fr, newsletter l'Alè del drac, rapport d'activités annuel, communiqués et dossiers de presse, livret « Emblématique » pour les habitants, page facebook Syndicat mixte Canigó Grand Site, manifestations de la Trobada a peu (Troubade à pied), chantiers participatifs sur le massif...