Back to top

Tragique anniversaire

Des documents découverts récemment ont révélé une gestion "surprenante" des suites de la catastrophe en cette année de guerre. C'est l'objet d'un ouvrage publié par le Smcgs et les éditions Trabucaire dans la collection Patrimoine Canigó dont l'auteur est Gérard Soutadé.

Gérard Soutadé, géographe spécialiste des risques naturels, reprend le cours de ce tragique événement : les conditions climatiques de l’année 1917, les éléments géologiques, la vie et le travail des mineurs sur ce site particulier de Roca Gelera, d’où l’on extrait le minerai de fer qui alimente alors l’industrie de guerre. Traduit en catalan par Rubén Molina, chargé de mission Patrimoine / Canigó Grand Site

Le 1er numéro d'une nouvelle collection

La collection « Patrimoine Canigó » met en lumière les richesses patrimoniales et l'histoire du massif afin d'améliorer, de partager des connaissances et de sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité du site. Il s'agit de garantir, par là-même, son respect et sa transmission aux générations à venir. Rédigés par des spécialistes dans chaque domaine, les ouvrages de la collection impliquent ainsi les divers acteurs de ce territoire emblématique des Pyrénées-Orientales.

Editions Trabucaire

Présentes depuis 35 ans, les Editions Trabucaire continuent leur travail de valorisation et de connaissance du pays catalan à travers l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie…

"Cette nouvelle collection (en collaboration avec le Syndicat Mixte du Canigó) avec le Canigó comme point de mire, nous permettra d’appréhender notre montagne sacrée sous toutes ses facettes et comprendre l’histoire des hommes et des femmes qui vivent et ont vécu sur ses flancs".

 

L'ouvrage L'Avalanche/L'Allau de G. Soutadé aux éd. Trabucaire