Ces dernières années, sous l'égide du Comité de destination, un important partenariat public/privé s’est établi pour améliorer l’efficience de la chaîne touristique, structurer et qualifier la destination. Installé sous l’impulsion du Syndicat mixte Canigó Grand Site et en déclinaison des préconisations d’Atout France dans le cadre d'un Contrat Spôtt, le Comité de destination constitue, en effet, le cœur de la gouvernance de la destination Canigó.
Fruit d’une volonté commune de coopération à l’échelle du massif emblématique du Canigó, de son piémont, de ses deux vallées et des balcons qui leur font face, le Comité de destination réunit quatre partenaires compétents et reconnus : la Communauté de communes Conflent Canigó, la Communauté de communes Haut-Vallespir Sud Canigó, la Communauté de communes Roussillon Conflent et le Smcgs.
Située dans l’espace catalan transfrontalier au cœur des Pyrénées Orientales (66), la destination Canigó, surmontée de l’emblématique pic du Canigó (2784 m), se positionne au cœur de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, à environ 2h de route des trois métropoles régionales que sont Toulouse, Barcelone et Montpellier.
Une offre thématique abondante et de qualité maille l’ensemble de la destination. Cette offre se décline en sites de visite et en sites de pratique dont l’intérêt (caractéristiques, labels qualité, ...) participe à la notoriété de la destination et à l’économie du territoire. Elle s’organise en 3 filières principales : tourisme de nature, bien-être et thermalisme et tourisme patrimonial et culturel.