Back to top

Nouvelles commissions thématiques

Commissions thématiques, nouvelle version

Les commissions thématiques, au nombre de cinq (Patrimoine culturel, Environnement et site classé, Economie de proximité, Activités de Pleine Nature et Destination touristique) sont l’instance consultative principale de la gouvernance du Syndicat mixte. Ouvertes à l’ensemble des forces vives du territoire (élus, socio-pros, institutionnels, partenaires, représentants associatifs,…) elles permettent :

 

• de suivre l’activité du Syndicat,

• de discuter de l’opportunité des actions,

• de définir les sujets d’enjeux pour le territoire,

• d’être un lieu d’échange, de ressource et de partage de l’information.

 

Réunis habituellement 2 à 3 fois par an , elles permettent la co-construction des projets du Smcgs et l’interconnaissance des acteurs du territoire.

 

Les deux années écoulées consacrées au renouvellement du label GSF ont marqué une pause dans leur réunion régulière depuis fin 2016 (seulement une session en mars 2018). Pour relancer la dynamique, elles ont été réunies, pour la première fois, sous forme de plénière, à l’occasion du renouvellement du label Grand Site de France obtenu fin décembre 2018 et ainsi présenter le projet 2018 – 2024 des six prochaines années de labellisation.

 

Par ailleurs, dans leur contenu,  de nombreux sujets étaient communs aux cinq commissions, engendrant de nombreuses répétitions et pour au moins trois d’entre elles (Economie de proximité, Activités de Pleine Nature et Destination touristique) la nécessité de revoir le périmètre thématique d’intervention afin de mieux l’articuler avec le projet 2018 – 2024 marqué par une plus grande transversalité que sur la période précédente.

 

Objectifs poursuivis

 

Il a donc été convenu en bureau syndical, avec les Présidents de commissions, de les réunir sous forme de plénière pour relancer une dynamique de concertation articulée avec le projet 2018 – 2024. Les objectifs de ce rendez-vous sont donc :

 

• INFORMER lors de la « Plénière » :

o Présenter le projet 2018 – 2024 du territoire, récemment labellisé Grand Site de France et Grand Site régional,

o Actualiser la connaissance et l’appropriation du projet par les partenaires du Smcgs,

o Dresser un état des lieux des projets par thématique.

 

• CONCERTER dans les « Ateliers » :

o Partager et enrichir la déclinaison opérationnelle du projet 2018 – 2024 avec les partenaires du Smcgs,

o Relancer la dynamique de concertation post-labellisation.

De g à d : les 3 Vices-Président.e.s Daniel Baux, Jacques Taurinya et Damienne Beffara, puis Ségolène Neuville Présidente du Smcgs / A.Ortiz
Un des trois ateliers, celui du massif / A.Ortiz