Back to top

Mission accomplie sur le Pla Guillem

110 poutrelles en acier de type IPN d'un ancien parc pastoral s'ennuyaient ferme du côté de la cabane de Bocacers sur le Pla Guillem, dans le massif du Canigó. Comme le site a obtenu le label Grand Site de France en 2012 et a confirmé en 2018 avec un renouvellement à l'unanimité, les élus et gestionnaires sont très attentifs à la préservation des paysages. Et cet endroit mérite vraiment le détour, situé à 2300 m d'altitude, avec une vue fantastique sur la Méditerranée et les vallées du Tec et du Ter.

Dans le cadre de l'action « démontage d'installations obsolètes », Mountain Wilderness France et Catalunya (qui fête ses 30 ans !) se sont associés pour mobiliser une cinquantaine de bénévoles amoureux d'une montagne naturelle, parmi leurs adhérents, les éleveurs de l'Afp des Pasquiers, la réserve naturelle de Prats de Mollo La Preste, la communauté de communes du Haut-Vallespir, sans oublier la mairie de Prats de Mollo, la DREAL Occitanie, l'AFPGP, l'ONF et, le syndicat mixte Canigó Grand Site, pour l'organisation technique et pratique du chantier participatif. Merci à toutes les bonnes volontés

A la fin de la journée, les 110 poutrelles avaient quitté le sol à coup de barre à mine, de pioche et d'huile de coude, la cabane était débarrassée de ses derniers déchets, le sol dallé de grosses pierres trouvées sur place, et même un petit coup de peinture pour parachever l'ouvrage. Cette cabane est à présent accueillante pour les nombreux.ses randonneur.euses du secteur !

Un grand merci aussi à Violette, Broussaille et Prune pour leur aide. En effet, les matériaux ont été transportés par la jument de débardage de Claude et les mule et poney de Fabien pour leur évacuation. Avec la traditionnelle grillade catalane et une météo parfaite, cette journée avait le goût du travail accompli. Rendez-vous l'an prochain, de l'autre côté de la frontière pour un chantier organisé par Montain Wilderness Catalunya dans le cadre de cet échange transfrontalier soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya.

Prune et Violette pour le transport des poteaux en acier / MW
Pioches et barres à mine n'ont pas chômé et beaucoup d'huile de coude / MW