Back to top

Le Canigó vu depuis Marseille : l'expo !

Expo photos "Le Canigó vu depuis Marseille" jusqu'au 29 novembre 2019

Syndicat mixte Canigó Grand Site 73 av Guy Malé à Prades (face Intermarché).

La conférence du 19 octobre a permis d’éclairer ce mystère…
Car bien que cela puisse paraître impossible, le Canigó est bien visible depuis Marseille, mais sous certaines conditions seulement…
Le Baron de Zach (1754-1832) astronome et géodésiste fit les premiers calculs et détermina les conditions nécessaires et les dates possibles pour observer le phénomène. Alors qu’il était à l’Observatoire de Marseille où il resta jusqu’en 1814, le 8 février 1808 il réalise la première observation scientifique du massif du Canigó depuis la colline de Notre- Dame de la Garde. Pourtant plus de 253 km séparent Marseille du Canigó.

Des conditions extraordinaires au couchant se conjuguent à la fois sur le plan géographique et astronomique pour ce phénomène unique. En raison de la courbure de la Terre, le Canigó distant de plus de 253 km de Marseille ne devrait pas être visible, et pourtant... C’est la réfraction atmosphérique qui rend ce phénomène possible. Le phénomène n'est observable qu'à certaines dates déterminées lorsque le soleil se couche
exactement dans la direction de ce massif des Pyrénées.

« Près de 80% du trajet des rayons lumineux s’effectuent au-dessus de la mer. Ce trajet les amène à passer au plus près des flots à environ 63 km au large, et cela sans obstacle qui aurait pu empêcher de voir le massif du Canigó. D’ailleurs, cette observation est possible depuis Salon de Provence jusqu’à Toulon à partir d’un point de vue suffisamment élevé sur la mer en direction du sud-ouest. » explique Alain Origné, ingénieur de recherche au CNRS à Marseille, un passionné du phénomène.

Cette expo gratuite est destinée à tout public, de 9h à 13h.

Et pour en savoir plus dès maintenant vous pouvez consulter le site réalisé par Alain Origné : http://canigou.allauch.free.fr

Affiche de l'expo photos du Canigó vu de Marseille