C'est MAGIQUE !
De la destination à la conquête du Pic en passant par les balcons ou le piémont. Retrouvez les randonnées et les informations pratiques en un seul clic !
VIVEZ l'expérience grandeur nature !
RANDONNER avec les fiches-rando du Grand Site
Accéder à pied aux refuges gardés >> Cortalets, Marialles et Sant Guillem
Découvrir les 9 boucles des balcons du Canigó
Randonner à partir du coll del Forn et du Mas Malet, par la piste du Llec (Villerach)
RANDONNER sur le massif
Le massif du Canigó est le domaine rêvé des activités de pleine nature respectueuses de ce magnifique écrin dans lequel chacun peut pratiquer la randonnée pédestre, équestre, accompagnée par des animaux de bât, à VTT, l'escalade, le canyoning, le trail...
L'offre randonnée s'articule autour du Tour du Canigó, randonnée grandiose sur des sentiers escarpés de haute montagne méditerranéenne, rythmé par 5 refuges gardés, qui offre de très larges vues sur la Méditerranée, de Sète à la baie de Roses (Espagne), de la Plaine du Roussillon aux Corbières.
Le Passeport du Tour du Canigó propose aux randonneurs qui s'engagent pour les 83 km d'en garder un souvenir « estampillé » de leur passage dans les cinq refuges gardés : Cortalets, Marialles, Les Conques, Sant Guillem, Batera ou dans le sens inverse... ça marche aussi !
La Ronde du Canigó constitue l'itinéraire le plus long du Grand Site (145 km). Praticable quasiment toute l'année, c'est à partir de ce grand tour du Canigó que s'insèrent les boucles des villages de piémont.
Le Tour du Haut-Vallespir, entre les balcons chauds et secs du flanc sud du Canigó et les crêtes frontalières traversant pacages et forêts accueillantes, c'est un itinéraire de moyenne montagne méditerranéenne fondé sur une découverte authentique des hommes et du paysage unique qu'ils habitent.
Le Tour des Réserves naturelles offre plateaux d'altitude, zones d'estive, forêts méditerranéennes, vallées encaissées qui se succèdent pas à pas en direction des Maisons des Réserves de Py, Mantet, Prats-de-Mollo et Nyer.
Les boucles de Piémont proposent 25 petites randonnées autour des villages du piémont et du patrimoine culturel pour découvrir le patrimoine minier, l'art roman, l'art militaire classé UNESCO et le petit patrimoine bâti.
Retrouvez ces itinéraires dans les Topo guides de la FFR et du Département : à se procurer en librairie ou en ligne.
RANDONNER sur le piémont
L’itinéraire du Tour de Santa Anna, de 45 km, traverse les communes de Boule d’Amont, Prunet et Belpuig, St Marsal, La Bastide, Baillestavy et Glorianes. Il est réalisable en 2 ou 3 étapes, et s'appuie sur l’offre touristique des villages : gîtes, hôtels, camping... en empruntant principalement les chemins vicinaux situés autour de la montagne Santa Anna, vigie naturelle sur le Conflent, le Roussillon et les Aspres. Cet itinéraire a été réalisé avec le soutien financier du département, de la région et de l'Europe.
RANDO PRATIQUE
Un dépliant-carte proposant des sentiers de randonnée autour des 12 portes du site classé du massif du Canigó.
Actuellement disponibles :
- le rando-pratique - secteur Cortalets – porte de site classé du coll del Forn (Villerach),
- le rando-pratique - secteur Sant Guillem – porte de site classé de l'Allau (Le Tech),
- le rando-pratique - secteur Marialles - porte de site classé du coll de Jou (Casteil),
- le rando-pratique - secteur Costabona - portes de site classé de Les Conques et La Preste (Prats-de-Mollo-La-Preste),
- le rando-pratique - secteur Mantet-Rotjà - porte de site classé du coll de Mentet (Mantet).
Le Grand Tour du COSTABONA
Le Grand Tour du Costabona (Gran Volta al Costabona) est un itinéraire de randonnée transfrontalière de deux jours (31 km) à cheval entre le Parc Natural des Capçaleres del Ter i del Freser et la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste située dans le site classé du massif du Canigó.
L’itinéraire permet de profiter d’un panorama exceptionnel tant sur le littoral méditerranéen que sur les Pyrénées catalanes et traverse une grande diversité de milieux et habitats naturels riches d’une faune et d’une flore remarquables : ripisylve, fond de vallée, forêts de hêtre et de pin, prairies alpines, montagnes rocheuses,…
Le parcours relie les deux refuges de Les Conques (Prats-de-Molló-la-Preste) et Els Estudis d’Espinavell (Molló), pouvant être alternativement point de départ ou d’étape de la randonnée selon l’option retenue de partir côté catalan ou côté français.
Une carte du Tour est en vente 5€ dans les deux refuges concernés.
UN SITE internet dédié en français et en catalan
Les partenaires du projet
Pour les personnes en situation de HANDICAP
L'association Nataph propose sur son site web http://www.rando-handicap.fr des randonnées en joëllette. Pour plus d'informations : 04 68 05 31 82 / nataph66@gmail.com.
Aguarika propose des activités d'aquarando et de canyoning aux personnes en situation de handicap : https://www.aguarika.com/handicanyon Pour plus d'informations : 06 32 85 82 70.
Le gîte d'étape El Passatge à Taurinya est conçu pour l'accueil de personnes handicapées, mais est également ouvert aux randonneurs pédestres ou équestres, VTTistes, canyoning, cyclotourisme, etc. pour un séjour ou une étape en famille ou entre amis... http://gite-etape-el-passatge.fr Plus d'informations : 04 68 96 78 65
L'association Alter & go ! organise des journées et soirées festives pour adultes des Pyrénées-Orientales, ainsi que des week-ends, séjours courts et séjours longs pour personnes en situation de handicap mental du sud de la France (Perpignan - Narbonne - Béziers - Montpellier - Nîmes - Arles - Avignon - Carcassonne - Castelnaudary - Toulouse). Après s'être développé au niveau régional, l'association a décidé de créer un village de gîtes de groupe ouvert à tous : l'idée est de faire cohabiter sur un même lieu de villégiature des groupes d'horizons divers : groupes de personnes en situation de handicap, regroupements amicaux ou familiaux, séminaires d'entreprises, groupe de sportifs... Le cadre majestueux du Massif du Canigó, la montagne sacrée des catalans, a été choisi pour développer ce projet touristique innovant constitué de 3 gîtes de groupe de plain pied d'une capacité de 15 personnes chacun situés à Marquixanes. Pour plus d'informations : http://www.alteretgo.org/ 04 68 87 89 01
Les activités de PLEINE NATURE
Au-delà de la randonnée, pratiquez l'escalade, le canyoning, le VTT, le trail, ... sur le massif du Canigó.
Pour se renseigner
Portail web de l'itinérance en Canigó www.montourducanigo.fr
Accompagnateurs en montagne (APAM 66)www.lesaem.org
Escalade www.ffme.fr/site/falaise.html
Groupement des Professionnels du Canyoning 66 www.gpc66.fr
Espace VTT FFC Haut Vallespir http://activitespleinenature.com
Carte IGN n° 2349 ET « Massif du Canigó »
Carte froissable « Tour du Canigó » du Syndicat mixte Canigó Grand Site
Les REFUGES gardés
Refuge des Cortalets : 33 4 68 96 36 19 www.refugedescortalets.ffcam.fr
Refuge de Marialles : 33 4 68 05 57 99 www.refugedemariailles.fr
Refuge de Batera : 33 4 68 39 12 01 http://www.refugedebatere.fr/
Refuge de Les Conques : 34 6 96 29 86 31 www.refugi-lesconques.com
Refuge de Sant Guillem : 33 6 11 22 48 79 www.refugesantguillem.com
Les INFORMATIONS touristiques
Amélie-les-Bains : 33 4 68 39 01 98 www.tourisme-amelie.com
Arles-sur-Tech : 33 4 68 39 11 99 www.tourisme-haut-vallespir.com
Prats-de-Mollo-La-Preste : 33 4 68 39 70 83 www.pratsdemollolapreste.com
Centre de Pleine Nature : 33 4 68 39 37 82 www.sudcanigo.com
Roussillon Conflent : 33 4 68 57 99 00 www.tourisme-roussillon-conflent.fr
Conflent-Canigó : 33 4 68 05 41 02 www.tourisme-canigou.com
ADT 66 : 33 4 68 51 52 53 www.tourisme-pyreneesorientales.com
Les ludo-parcours "village" : à pied, 1h30
Petit indice supplémentaire : à Vinça, l'OT a déménagé... cherchez l'ancien OT !