Back to top

Gestion des habitats et des espèces

Pour la gestion des sites Natura 2000, la France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire. Chaque ayant droit peut s'investir dans la gestion du site Natura 2000, par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.

 

Contrats Natura 2000

Un contrat Natura 2000 est un contrat passé entre l’État (Préfet) et un propriétaire volontaire, sur une parcelle à la fois incluse dans un site Natura 2000 et concernée par une ou plusieurs mesures de gestion proposées par le document d’objectifs du site. Le contrat définit les engagements en faveur de la conservation ou de la restauration des habitats et des espèces d’intérêt communautaire que doit respecter la personne signataire. Il précise également les aides financières ou matérielles que le bénéficiaire perçoit en contrepartie. 

Lorsqu'une parcelle est déclarée par un agriculteur, elle ne peut pas faire l'objet d'un contrat Natura 2000. L'agriculteur peut en revanche souscrire des mesures agricoles (MAET entre 2007 et 2013 puis MAEC entre 2014 et 2020). Ces mesures lui permettent de s'engager dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Sur le massif du Canigó, l'opérateur agro-environnemental est le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Prendre contact avec l'animateur Natura 2000 : flora.desriaux@canigo-grandsite.fr

Télécharger ci-dessous la liste des mesures contractualisables.

 

Charte Natura 2000 : je m’engage pour la biodiversité de mon territoire !

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site propose de participer activement à la préservation des habitats naturels et des espèces présentes sur le territoire. Les propriétaires de terrain ou ayants droit en site Natura 2000 ou encore les professionnel.le.s/utilisateur.trice.s des espaces situés dans un site Natura 2000 peuvent adhérer à la charte. C'est gratuit et basé sur le volontariat.

Les chartes par milieu :

Propriétaire ou ayant-droit en site Natura 2000

Pour participer à la préservation de la biodiversité, vous pouvez adhérer à la Charte Natura 2000 d’engagement de bonnes pratiques. Non seulement vous protégez des espèces menacées et leurs milieux, mais en plus, vous êtes exonéré.e de certaines taxes pour une durée de 5 ans.

Les chartes par activité :

Professionnel.le.s / utilisateur.trice.s d'espaces en site Natura 2000

Pour participer à la conservation de la biodiversité, vous pouvez adhérer à la Charte d’engagements spécifiques à une activité. Ces engagements définissent les conditions dans lesquelles cette activité/projet ne portera pas atteinte de manière significative au(x) site(s) Natura 2000 concerné(s). Le respect des engagements permet à l’adhérent de la charte d’être dispensé de la réalisation d’un dossier d’évaluation des incidences Natura 2000.

 

Chantiers participatifs : merci les bénévoles !

Afin de compléter la gestion du site, le Syndicat mixte met en place une à trois fois par an des chantiers participatifs.

2020  Le 18 septembre, un chantier participatif a été organisé en partenariat avec la réserve naturelle nationale de Py et le groupement pastoral de la Rotjà. Il s’agissait d’élaguer les branches basses de pins et de couper des rhododendrons et genêts, en vue de faciliter la circulation des troupeaux et de dégager de la ressource pour ces derniers. Les outils nécessaires ont été mis à disposition des vingt participant.e.s, qui ont été récompensé.e.s par la grillade offerte par les éleveurs.

Démontage des exclos sur le site des Cortalets en 2019 / SMCGS
Débroussaillage à Py avec la réserve et le groupement pastoral de la Rotjà / SMCGS