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Coordination du plan de circulation

Le plan de circulation motorisée du massif du Canigó est le fruit d’un travail partenarial de longue haleine visant à réguler la pénétration des véhicules à moteur au sein du site classé par les cinq principaux accès du massif soumis à réglementation spécifique :

  • la piste forestière du Llec sise en forêt domaniale sur les communes de Clara-Villerach, Estoher et Taurinya (23 km en terrain naturel) restreignant, depuis 2007, l’accès au refuge à partir du Ras des Cortalets et dont la fermeture à l'Esquena d’Ase est prévue en 2018,
  • le chemin forestier de Balaig sis en forêt domaniale sur les communes de Fillols, Vernet-les-Bains et Taurinya (15 km en terrain naturel) interdit à la circulation motorisée depuis 2014,
  • la piste forestière de Marialles sise en forêt domaniale sur la commune de Casteil (6 km en terrain naturel) réglementée depuis 2010 en juillet / août au delà du Rander,
  • la piste de Roques Blanques sise en forêt domaniale sur la commune de Prats-de-Molló-La-Preste (3 km en terrain naturel) réglementée depuis 2013 en juillet / août et interdisant tout passage au-delà du Coll de les Basses (emprise de l’ancienne piste inter-vallées),
  • la piste forestière de Sant Guillem sise en partie dans une propriété privée et en forêt domaniale sur la commune de Le Tech (6 km en terrain naturel) réglementée depuis 2017 en juillet / août.

 

Carte du plan de circulation / SMCGS

Le partenariat, mis en place avec les services de l’Etat et les communes, propriétaires fonciers et autorités sous l’égide desquelles sont régies ces pistes, consiste en une gestion globale et harmonisée de la problématique de l’accessibilité à l’échelle de l’ensemble du site classé. C’est donc dans ce cadre que sont préparées toutes les décisions relatives :

  • aux dates d’ouverture et de fermeture saisonnières des pistes,
  • aux ayants-droit et autorisations de circuler attribuées aux compagnies de transport,
  • aux évolutions de la réglementation,
  • à l’observation des flux,
  • à l’harmonisation de l’information et de l’information réglementaire relative aux conditions de circulation (panneaux de pré-signalisation, barrières, totem,…).

 

Autocollant identifiant les véhicules des compagnies de transport / SMCGS

Dans le cadre de la gestion de l’accueil et la conciliation des usages sur le massif, le Smcgs prévoit de conduire les actions suivantes :

  • restructuration de l’accueil sur la piste du Llec pour accéder au refuge des Cortalets en deça de la côte 1500 mètres d’altitude,
  • suivi réglementaire (arrêtés) et information des usagers,
  • harmonisation du mobilier réglementaire,
  • observation des flux (eco-compteurs).