Back to top

Contacts et infos

Contacts

Syndicat mixte Canigó Grand Site
73 avenue Guy Malé
Route de Marquixanes
66500 Prades
+33 4 68 96 45 86
+33 4 68 96 06 11
contact@canigo-grandsite.fr

Horaires d'ouverture au public

Du lundi au jeudi : de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Le vendredi : de 9h à 13h.

Infos pratiques

Circuler sur le massif du Canigó en véhicule à moteur

La circulation des véhicules à moteur est réglementée pendant la période estivale sur l'ensemble des pistes forestières du massif du Canigó. Pour vous informer, consultez le plan de circulation et les arrêtés préfectoraux de circulation ci-dessous.

Réglementation des pistes forestières

L'arrêté de réglementation des accès pour les véhicules à moteur a été publié le 24 mai 2018.

- La piste de Marialles ouvre à compter du 1er juin et n'est accessible que jusqu'au Rander du 2 juillet au 24 août 2018.

- La piste du Llec ouvre à compter du 18 juin 2018 jusqu'à l'Esquena d'Ase (2h30 à pied du refuge des Cortalets). Cf la newsletter l'alè del drac n°13 pour connaître tous les accès.

- Le chemin forestier de Balaig est toujours fermé et notamment interdit aux transporteurs agréés et services habilités de 10h à 16h pour laisser cet accès exclusivement aux mobilités douces.

Carte du plan de circulation / SMCGS

 

Randonner sur le massif, les balcons, le piémont

Pratiquer la randonnée... www.montourducanigo.fr

Le massif du Canigó est le domaine rêvé des activités de pleine nature respectueuses de ce magnifique écrin dans lequel chacun peut pratiquer la randonnée pédestre, équestre, accompagnée par des animaux de bât, à VTT, l'escalade, le canyoning, le trail...

L'offre randonnée s'articule autour du Tour du Canigó, randonnée grandiose sur des sentiers escarpés de haute montagne méditerranéenne, rythmé par 5 refuges gardés, qui offre de très larges vues sur la Méditerranée, de Sète à la baie de Roses (Espagne), de la Plaine du Roussillon aux Corbières.

Le Passeport du Tour du Canigó propose aux randonneurs qui s'engagent pour les 83 km d'en garder un souvenir « estampillé » de leur passage dans les cinq refuges gardés : Cortalets, Marialles, Les Conques, Sant Guillem, Batera ou dans le sens inverse... ça marche aussi !

La Ronde du Canigó constitue l'itinéraire le plus long du Grand Site (145 km). Praticable quasiment toute l'année, c'est à partir de ce grand tour du Canigó que s'insèrent les boucles des villages de piémont.

Le Tour du Haut-Vallespir, entre les balcons chauds et secs du flanc sud du Canigó et les crêtes frontalières traversant pacages et forêts accueillantes, c'est un itinéraire de moyenne montagne méditerranéenne fondé sur une découverte authentique des hommes et du paysage unique qu'ils habitent.

Le Tour des Réserves naturelles offre plateaux d'altitude, zones d'estive, forêts méditerranéennes, vallées encaissées qui se succèdent pas à pas en direction des Maisons des Réserves de Py, Mantet, Prats-de-Mollo et Nyer.

Les boucles de Piémont proposent 25 petites randonnées autour des villages du piémont et du patrimoine culturel pour découvrir le patrimoine minier, l'art roman, l'art militaire classé UNESCO et le petit patrimoine bâti.

L’itinéraire du Tour de Santa Anna, de 45 km, traverse les communes de Boule d’Amont, Prunet et Belpuig, St Marsal, La Bastide, Baillestavy et Glorianes. Il est réalisable en 2 ou 3 étapes, et s'appuie sur l’offre touristique des villages : gîtes, hôtels, camping... en empruntant principalement les chemins vicinaux situés autour de la montagne Santa Anna, vigie naturelle sur le Conflent, le Roussillon et les Aspres.

Dépliant du tour de Santa Anna / SMCGS
Dépliant Rando-pratique - secteur Cortalets / SMCGS

Rando-pratique est un dépliant-carte proposant des sentiers de randonnée autour des 12 portes du site classé du massif du Canigó. Actuellement disponibles :

  • le rando-pratique - secteur Cortalets – porte du col del Forn (Villerach),
  • le rando-pratique - secteur Sant Guillem – porte de l'Allau (Le Tech).

 

Les activités de pleine nature

Au-delà de la randonnée, la pratique d'autres activités de pleine nature comme l'escalade, le canyoning, le VTT, le trail, etc se développe sur le massif du Canigó.

Pour se renseigner

Portail web de l'itinérance en Canigó www.montourducanigo.fr

Accompagnateurs en montagne (APAM 66)www.lesaem.org

Escalade www.ffme.fr/site/falaise.html

Groupement des Professionnels du Canyoning 66 www.gpc66.fr

          Espace VTT FFC Haut Vallespir                                                                               http://activitespleinenature.com

Carte IGN n° 2349 ET « Massif du Canigó »

Carte froissable « Tour du Canigó » du Syndicat mixte Canigó Grand Site

Canyoning à Molitg-les-bains / Michel CASTILLO - CD66

Les refuges gardés

Refuge des Cortalets : 33 4 68 96 36 19 www.cortalets.com

Refuge de Marialles : 33 4 68 05 57 99 www.refugedemariailles.fr

Refuge de Batera : 33 4 68 39 12 01 www.gite-refuge-batere.com

Refuge de Les Conques : 34 6 96 29 86 31 www.refugi-lesconques.com

Refuge de Sant Guillem : 33 7 77 94 79 45 www.refugesantguillem.com

Les informations touristiques

Amélie-les-Bains : 33 4 68 39 01 98 www.tourisme-amelie.com

Arles-sur-Tech : 33 4 68 39 11 99 www.tourisme-haut-vallespir.com

Prats-de-Mollo-La-Preste : 33 4 68 39 70 83 www.pratsdemollolapreste.com

Centre de Pleine Nature : 33 4 68 39 37 82 www.sudcanigo.com

Ille-sur-Tet : 33 4 68 84 02 62 www.tourisme.ille-sur-tet.com

Conflent-Canigó : 33 4 68 05 41 02 www.tourisme-canigou.com

ADT 66 : 33 4 68 51 52 53 www.tourisme-pyreneesorientales.com

Accéder au pic

Initiatique est un dépliant-carte proposant les différentes solutions pour accéder au sommet du massif, en précisant les temps de parcours et les dénivelés, côté Conflent et côté Sud-Canigó.

Initiatique côté Conflent / SMCGS
Initiatique côté Haut-Vallespir / SMCGS