Back to top

Animation

Le document d’objectifs

Le document d'objectifs (DOCOB) est à la fois un document de diagnostic et un document d'orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Il fixe des objectifs de protection de la nature conformément aux Directives européennes « Habitats faune flore » et « Oiseaux ». Il est élaboré avec tous les partenaires locaux concernés (élus, propriétaires, gestionnaires, etc.) dans le cadre d’une large concertation. Il constitue le document de référence pour la préservation des habitats naturels et des espèces présents sur un site. 

 

Le comité de pilotage

L'arrêté de composition du comité de pilotage

Daté du 25 janvier 2007, l'arrêté préfectoral n°256/2007 porte sur la composition du comité de pilotage des sites Natura 2000 FR 91001475 - FR 9101476 - FR9110076 "Massif Canigó - Conques de la Preste".

Les comptes-rendus des comités de pilotage

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 13 décembre 2012

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 4 décembre 2014

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 3 décembre 2015

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 8 décembre 2016

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 20 novembre 2018

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage restreint du 24 février 2020

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 2 octobre 2020

 

La candidature à la liste verte de l’UICN

En 2018, le SMCGS a été retenu pour candidater à la liste verte de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature). Cette liste regroupe des espaces naturels dont la conservation est réussie.

Quarante-sept indicateurs ont ainsi été complétés et présentés au groupe de travail Liste verte de l’UICN qui s’est réuni le 1er octobre 2019 à Paris. Les membres de ce groupe ont donné un avis favorable au passage en phase de candidature des sites Natura 2000 du Canigó, sous réserve de mettre en conformité certains indicateurs d’engagement dans un délai de six mois à cinq ans.

Pour remplir cette mission, le SMCGS est accompagné par Valérie Fiers, de Réserves naturelles de France.

 

L'accompagnement des porteurs de projets

En site Natura 2000, la mise en œuvre de projets ou activités doit prendre en compte les habitats naturels et les espèces. Leur réalisation peut être soumise préalablement à une évaluation d'incidences lorsqu’ils figurent dans l’une des trois listes suivantes :

- Liste nationale issue du 1er décret

- Liste locale n°1 issue du 1er décret

- Liste locale n°2 issue du 2ème décret

Losque l’on peut conclure rapidement à l’absence d’incidences d’un projet, une évaluation simplifiée peut être réalisée par le porteur de projet lui-même.

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site peut vous accompagner et vous orienter vers les documents de référence.