Back to top

Accompagnement des projets économiques

Parce que la stratégie portée par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site vise à organiser des retombées économiques dans les villages en lien avec nos ressources locales… Parce qu’on constate une faiblesse du marché du travail local… Parce que notre territoire est le réceptacle d’initiatives d’habitants souhaitant y fonder leur projet de vie (dont le volet entrepreneurial est une composante)… Parce que l’offre actuelle d’accompagnement est fragmentée et difficilement lisible… Le Smcgs a mis en œuvre – en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes - un dispositif d’accompagnement des projets économiques en appui sur la mise en réseau des structures intervenant auprès des acteurs économiques dans la mise en œuvre de leur projet.

 

Ce dispositif porte les objectifs suivants :

Objectif 1 : Proposer un accompagnement complet et coordonné aux porteurs de projets quelle que soit la phase d’avancement du projet (création, développement), individuel ou collectif

Objectif 2 : Développer la culture entrepreneuriale des acteurs

Objectif 3 : Faire émerger des projets économiques ancrés localement et le plus possible en lien avec les stratégies du Pnrpc et du Smcgs, dans un contexte de faiblesse du marché du travail salarié.

Il se formalise par :

  • Un accompagnement individuel : pour s'orienter vers le bon interlocuteur, le Smcgs et le Pnrpc ont mobilisé les structures clés de l’accompagnement et de la formation. Organisés en Comité territorial pour l’accompagnement des projets économiques, les partenaires apportent un regard croisé sur le projet et proposent une solution d’accompagnement. Que cette solution renvoie vers une ou plusieurs structures, le Smcgs ou le Pnrpc en assurent le suivi, le décryptage du contexte local et la recherche de partenariats.
  • Un accompagnement collectif : bâtie autour d’un accompagnement d’un an minimum, cette formation-action doit permettre d’allier apports méthodologiques au montage de projet et confrontation du projet à la réalité. Elle a pour objectif de permettre au porteur de projet de se prononcer sur l’opportunité de mettre en oeuvre son projet.

Elle est construite autour de :

  • quatre journées de formation collectives sur les thématiques suivantes : positionner mon activité, vérifier les implications sociales et fiscales, définir la faisabilité économique, commercialiser et communiquer ;
  • un accompagnement personnalisé prenant la forme de rendez-vous individuels entre les modules de formation pour voir l’application au projet des apports théoriques des journées collectives. Ces rendez-vous s'effectuent en binôme accompagnateur technique / territorial ;
  • Deux ½ journées de rencontre entre porteurs de projet pour confronter son projet aux autres participants d’une part, et aux acteurs institutionnels et financeurs, d’autre part.

Suite à un appel à projets, le Comité territorial a sélectionné pour chacune des sessions 12 porteurs de projet, sur une vingtaine de candidatures.

Zoom sur les partenaires du dispositif

  • les consulaires (CCI, CMA et CA) et la CRESS
  • le Pôle de développement de l’ESS des Pyrénées Orientales : Assosphère, Airdie, DLA, Perspectives, URSCOP
  • l’ADEPFO, la BGE, Plein Sud Entreprises
  • les structures thématiques : LrSet, Profession Sport et Loisir, Terres Vivantes
  • les acteurs institutionnels : Pôle Emploi, Conseil départemental, MLJ, Direccte, Communautés de Communes
  • des organismes de formation (CFPPA, AFPA, GRETA…)

Donc, vous avez une idée pour développer une activité économique en lien avec la mise en avant des ressources de notre territoire, l’activité et la développement de nos villages, le lien social ? Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise ou un acteur public… Que vous n’ayez qu’une idée ou un projet plus formalisé… Que vous soyez seul ou à plusieurs… Si votre projet se déroule en Riberal, Conflent ou Haut-Vallespir, le Canigó Grand Site peut vous aider à le formaliser, à définir sa faisabilité et permettre ainsi son installation sur le territoire.

Grand oral des porteurs de projet devant un jury / SMCGS